magnifique à digérer !!!!!!

Publié le par jess

Le Liseur
adapté du roman de Bernhard Schlink
par Steven Daldry

le_liseur_haut-1-.jpg


Un film aussi magnifique que passionnant !!!
Une vraie claque !!!
Oui, je sais, je le dis souvent, mais là : OUAHHHHHHHHHHH !!!!
Loin d'être une histoire d'amour, il s'agit là d'une histoire de VIE.
Celle de deux âmes que tout sépare et que tout rapproche paradoxalement : l'Histoire.
Oui l'Histoire avec un grand H, celle qui est écrite dans nos bouquins scolaires; mais aussi l'histoire avec le tout petit h, celle qui se cache derrière nos livres scolaires.

En effet, que dire de cette rencontre de deux personnes : l'une au début de sa vie, et l'autre à la fin d'une part de la sienne ???
Je sais, je reste énigmatique, mais il est nécessaire d'aborder ce film avec l'esprit vierge de tout préjugé ou a priori, car l'on risquerait de passer à côté...

Personnellement, c'est une oeuvre qui m'a tellement bouleversée qu'il m'a fallu du temps pour la digérer, tant elle est dense et emprunte d'une simplicité presque malsaine !!!
Il est aussi bouleversant de voir comment les fils et filles de ceux qui ont fait passivement ou activement la Seconde Guerre, peuvent digérer ce lourd fardeau de la culpabilité. Comment assumer l'impardonnable ???
Et surtout que transmettre aux générations futures, et comment le transmettre pour être cette fois ci acteur de la Rédemption ???

Un film qui vous laissent avec beaucoup de questions. mais aussi, et c'est intéressant : encore beaucoup de réponses à trouver...

Enfin, les acteurs...
Kate Winslet est magistrale, elle est Hanna Schmit, elle est cette femme simple, "enrôlée volonataire" dans le tourbillon d'une vie qui va finir par la dépasser.
Quant à Ralph Fienes, et bien, j'ai beaucoup de tendresse pour l'homme qui m'a tant faite vibrer dans the Constant Gardener.

Je ne rajouterai rien, tout est dit, et tout reste à voir...

Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article