dérangeant...

Publié le par jess

Never let me go

de Mark Romanek

 

 

never-let-me-go-1-.jpg

 

Après avoir vu ce film, j'ai eu un furieux besoin d'écrire à son sujet tant il m'a mise mal à l'aise.

Un conseil, ouvrez vos horizons avant de le regarder car il est très très lourd à digérer.

 

En effet, l'histoire commence dans la campagne anglaise fin des années 70. le cadre est magnifique et serein, et les pensionnaires semblent tous issus de bonne famille.

Voilà, le décor est planté.

Un jour, une nouvelle gardienne arrive et va révéler aux enfants le pourquoi de leur présence en ces lieux, ainsi que l'origine de leur existence, et là : 1ère grosse claque. En effet, tous ces bambins ne sont pas issus de bonne famille, mais ont été créés pour être des donneurs, des donneurs d'organes et apprennent qu'il ne survivront qu'à 3 ou 4 dons maximums.

 

Dorénavant leurs années sont comptées, la trentaine sera leur tombeau, et malgré cela, ils restent impassibles et soumis à cet état de fait : ils ont été créés à partir d'un original pour sauver des vies humaines, là où la leur pose question à certaines autorités.

En effet,  ces êtres sont doués, doués de sensibilité, d'émotions et de sentiments. Les sentiments, l'amour, surtout l'amour sont le fil conducteur de ce drame. Un triangle amoureux surprenant et poignant va nous emmener dans cet univers parallèle et nous mettre face nos émotions les plus exacerbées.

La colère et l'incompréhension face à ce film absolument pas manichéen, mais qui suggère seulement la révolte face à une société dont l'éthique est plus que discutable, sont des sensations très très fortes qui nous laissent sur un générique de fin avec une boule dans la gorge et un mal être prégnant.

 

Je vous le conseille néanmoins, c'est un film excellent adapté d'un roman éponyme de Kazuo Ishiguro qui en a d'ailleurs  signé le scénario, un film uppercut comme je les aime et que j'aime faire partager.

Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> J'ai le roman sur ma table de chevet depuis des mois !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre