Impitoyable....

Publié le par jess

L'échange
De Clint Eastwood
Avec Angélina Jolie

Un film que Clint aurait pu de par son expérience et à juste titre, appeler "Impitoyable". En effet, l'échange n'est pas à mon sens le terme approprié pour ce film coup de poing. Nous Sommes ici dans le registre du Clint revendicateur et dénonciateur, celui qui, caméra au poing nous envoie uppercut sur uppercut et cette fois ci, à nous de ne rien esquiver surtout !!!

Je l'ai regadé hier soir et ma foi, il y a certaines scènes qui ont provoqué des malaises chez moi, tant par la violence de l'image que du propos. Cest un film oppressant sur une époque d'hommes, dirigée par eux et d'une cruauté sans pareil, d'ailleurs les mots me manquent au moment où j'écris...

L'histoire de cette femme Christine Collins, nous bouleverse par sa sincérité, sa force de conviction, mais aussi sa fragilité de femme et de condition...
Cette femme qui ne cessera jamais de combattre : combattre pour retrouver son fils, mais aussi et surtout de part son douloureux parcours, combattre pour la liberté et l'égalité des citoyens et citoyennes face à une police mafieuse et corrompue telle que l'on a du mal à l'imaginer.

C'est une histoire vraie, brillamment vue par le prisme d'un Magistral Eastwood dont la mise en scène est teintée d'un glacis soigné et sourd.
Je m'entends: ce que l'on a pu lui reprocher quant à la trop grande maîtrise de l'Emotion, est à mon sens exacerbé par cette contenance que porte Angélina Jolie, dans son regard, sa prestance et cette larme qui perle doucement, silencieusement, déchirante de souffrance et d'espoir malgré tout.

Je vous conseille donc ce chef d'oeuvre du maître, mais vous prévient néanmoins de la rudesse de ce long mais pas trop long métrage....

l'échange

 

Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je garde un moment terrible en mémoire... Celui où pour la première fois elle voit les policiers arriver à son bureau et se prépare au pire... Cette scène m'a déchirée une première fois et ce<br /> déchirement ne m'a plus quittée après. Je ne suis pas certaine que toutes les mères peuvent voir ce film... Il y a des choses tout bonnement impossibles à supporter...<br /> <br /> <br />
Répondre