une seule perle

Publié le par jess

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier
Adapté au cinéma par Peter Webber en 2007
Avec Colin Firth et Scarlett Johanson


Une seule perle il est vrai...

En effet, l'auteur réussit dans son livre, à nous passionner évidemment pour la peinture et tout ce qui tourne autour de la peinture de Vermeer. Toutefois, lorsque Griet, l'héroïne, nous décrit son quotidien de labeur, elle nous tient tout autant en haleine et nous fait découvrir à travers son seul et unique regard, toute une époque : celle du 17ème siècle, de ses affres et des ses beautés.
Le roman est fabuleux, il est l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur de Tracy Chevalier. A mon sens, au niveau de l'écriture, il est le plus abouti.

J'avoue que ce qui me plaisait dans La dame à la Licorne notamment, c'était l'alternance des points de vues, comme une écriture à plusieurs mains, il y avait un rythme plus  soutenu, alors que dans jeune fille à la perle, ce seul point de vue et la lenteur du récit me gênaient quelque peu au départ. Mais  au fur et à mesure que j'avançai, je me trouvai happée par cette délicate lenteur qui me laissait le temps de savourer cette histoire d'amour platonique, cette envie réciproque mais jamais assouvie, ni même avouée de cette servante et de son maître.

Bref, un CHEF D'OEUVRE que j'ai eu du mal à retrouver dans le film qui certes est très bon, mais  ne retranscrit pas toute la beauté de l'écriture de Tracy Chevalier.
Je donnerai une mention spéciale à Scarlett Johanson dans laquelle je retrouve vraiment Griet, son regard, sa classe et bien entendu son regard unique. Elle exécute là une prestation sans ombrage et c'est elle et sa grâce qui font vraiment LE LIEN avec le roman.

Alors bonne lecture et pourquoi pas bonne séance ...

 

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Dans le genre "histoire d'amour inassouvie", je viens de finir "Mademoiselle Chambon" d'Eric Holder ;qui est très délicat. Sinon lis "Un garçon d'Italie" de Philippe Besson tu ne seras vraiment pas<br /> déçue.<br /> <br /> <br />
Répondre